Planifier les travaux permet de mieux gérer leur coût, de maintenir un immeuble dans un état satisfaisant et d’améliorer les performances énergétiques d’une copropriété.
Pour les aider dans cette tâche, les copropriétaires peuvent s’appuyer sur deux outils, le DTG (Diagnostic Technique Global) et le PPT (Plan Pluriannuel de Travaux).
Lorsqu’un bâtiment de plus de 10 ans est mis en copropriété ou qu’une copropriété existante est frappée par une procédure d’insalubrité, le DTG fait partie des documents à réaliser par un professionnel qualifié. De nombreuses copropriétés font également le choix de se doter de cet outil hors pair pour la gestion de leur immeuble.
Il faut dire que le DTG permet d’avoir une vision très complète des bâtiments. Il aborde aussi bien les aspects réglementaires (respect des obligations du syndic) que techniques (état des parties communes, performances énergétiques via un audit énergétique ou un DPE). Il met également en évidence les améliorations à apporter pour une meilleure gestion du bien.
Le DTG propose enfin un PPT qui a comme objectif de permettre une bonne conservation et une amélioration des performances énergétiques de l’immeuble sur les 10 années à venir.
À compter du 1er janvier 2023, les copropriétés de plus de 15 ans doivent progressivement se doter d’un PPT.
Cette obligation entre en vigueur au 1er janvier 2023 pour les copropriétés de plus de 200 lots, au 1er janvier 2024 pour celles qui comptent de 51 à 200 lots et au 1er janvier 2025 lorsqu’il y a moins de 50 lots.
L’objectif du PPT est d’identifier les travaux nécessaires au maintien et à l’amélioration de l’état général et des performances énergétiques de l’immeuble en se basant sur un état des lieux de l’existant ainsi que sur le diagnostic énergétique voire le DTG lorsqu’il existe.
Le PPT hiérarchise également les travaux à réaliser en fonction de leur urgence et de leur impact sur le bâti et estime leur coût. Une fois le PPT réalisé, le syndic doit le mettre à l’ordre du jour de chaque assemblée générale afin de décider des travaux à effectuer et de planifier leur réalisation.
Pour une bonne gestion de votre copropriété aussi bien à moyen qu’à plus long terme, faites appel à nos professionnels pour un DTG et un PPT de qualité.